Chargement...
Chargement...

Maman, je veux pas être empereur

Auteur : Françoise Xenakis

6,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Portrait de l'empereur romain à travers la correspondance imaginaire entre Néron, Agrippine, sa mère, Sénèque son précepteur, et Acté, une petite esclave qui l'aima au-delà de la mort. Néron se révèle peu à peu comme un adolescent féru de culture grecque, aimant les arts, l'amour, le peuple et haïssant le pouvoir et la charge lui incombant. ©Electre 2024

Néron, l'empereur sanguinaire et fou. Néron, l'incendiaire de Rome. Néron, l'Antéchrist... Peu de personnages historiques ont gardé une réputation aussi noire. C'est ce qui a donné à Françoise Xenakis l'idée d'aller voir de plus près. On sait moins, par exemple, que Néron supprima les impôts des plus pauvres, ferma le temple de la Guerre et interdit les jeux du cirque.

Mais derrière la silhouette falote du jeune empereur s'en dresse une autre, bien plus redoutable : celle d'Agrippine, la mère frustrée du pouvoir, qui aligne les crimes et programme impitoyablement son fils, lui refusant la moindre autonomie, afin de régner par procuration...

Faits et personnages sont ici rigoureusement authentiques. Mais l'éclairage change. Avec autant de malice que de perspicacité, Françoise Xenakis nous dépeint l'histoire d'une mère et d'un fils sous un angle étonnamment moderne.

La dame aux lunettes rouges ose écrire comme on blague aujourd'hui, mais en respectant les textes les plus savants et en se référant à eux. C'est épatant et rigolo.

Jean-François Josselin, Le Nouvel Observateur.

Fiche Technique

Paru le : 12/02/2003

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Françoise Xenakis

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782253154310

Reliure : Broché

Pages : 316

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 154 g