en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'évocation des ruines d'Oradour-sur-Glane et du massacre perpétré par une division SS le 10 juin 1944, J.-L. Marteil veut à la fois rendre hommage aux personnes qui vivaient là et faire oeuvre de mémoire pour ne pas occulter l'indicible. ©Electre 2025
Ce que l'homme a cru voir, quelque part, ne s'oublie pas. Ce livre est à la fois une promenade dans le temps et une photographie mouvante des ruines d'Oradour aujourd'hui, une photographie saisie par la seule musique des mots. Il veut aussi rappeler qu'il y avait de la vie, au cur de ces ruines, avant le brutal arrêt sur image du 10 juin 1944. Par son style poétique - terme presque déplacé ici --, par des mots de tendresse, en même temps porteurs d'une sourde et salubre colère, Jean-Louis Marteil nous guide au cur d'un squelette de pierre de froide apparence... sans jamais taire les centaines de destins perdus dans l'éternité indicible, et dont il convient de ne pas occulter la mémoire : ceux des victimes, ces « détails » de l'Histoire.
Le temps a doré la pierre. L'herbe a repoussé. Mais vous, n'oubliez pas.
« Je n'avais pas imaginé qu'un homme puisse faire sentir simplement avec des mots toute la splendeur d'un vie heureuse et la stupidité d'un massacre brutal et gratuit. »
Lucie Aubrac, extrait de la préface.
Mots de mémoire : confronter un écrivain à son lieu de mémoire. Évoquer la mémoire des hommes et des lieux par la seule photographie des mots. Raconter au lecteur, dans un style libre. Ce qui vient de l'âme, ce qui touche et émeut, la beauté ou la laideur, le courage ou la peur, sans autre contrainte que son écriture.
Paru le : 15/10/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Marteil
Éditeur(s) :
L'Hydre
Collection(s) : Mots de mémoire
Contributeur(s) : Préfacier : Lucie Aubrac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913703438
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 95 g