en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un regard photographique, à travers de nombreux fonds d'archives publics ou privés, sur les efforts déployés par les forces militaires et par la population béarnaise et basquaise pour verrouiller les Pyrénées, contrôler et fortifier la zone contre le IIIe Reich pendant la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
1936-1946
Béarn Pays Basque dans la guerre
Loin des fronts et des théâtres d'opérations les plus violents de la Seconde Guerre Mondiale, les Pyrénées occidentales paraîssent relativement épargnées des horreurs de la guerre. Cependant, bien avant l'embrasement général, les Basques comme les Béarnais, traditionnellement lies à l'Espagne, deviennent en 1936 les témoins directs de la pandémie fasciste qui jettera le monde dans l'effroi et la mort pendant six ans. Tandis que la Légion Condor et les phalanges ravagent les cités outre-Bidassoa, le département des Basses-Pyrénées accueille les civils jetés sur les routes de l'exil, offre repli et soutien pour les combattants républicains et se prépare déjà au pire. En 39 et 40, la mobilisation générale, la Blitzkrieg ou la Wehrmacht en ordre serré défilant sur le pavé ne surprend finalement plus personne : dans ce petit bout du sud-ouest, l'été, sur une plage a Hendaye ou à l'ombre de l'Ossau, on a déjà pu voir les flammes d'Irun ravagée, ou l'exode massif des gudaris mutilés.
Mais la situation a changé car c'est désormais de ce côté des Pyrénées que les conditions de guerre s'installent, entre une France divisée et une Espagne non belligérante qui positionnent dorénavant le département comme un enjeu stratégique : gagner les cimes c'est la liberté et l'exil pour des milliers de persécutés, résistants, juifs ou intellectuels. Verrouiller les Pyrénées, contrôler et fortifier la zone, c'est la mission du Reich et de l'administration française.
Au milieu des forces, si certains embrassent clairement l'une ou l'autre des causes, la majorité de la population tente de survivre et de gérer au mieux les contraintes du quotidien, entre douleur, espoir, détente et joie de vivre jusqu'à la Libération ultime.
À travers de nombreux fonds d'archives, publics ou privés, connus ou inconnus, les images et les hommes livrent une histoire « à tiroirs » que l'auteur révèle d'un regard photographique et contemporain.
Paru le : 21/11/2016
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Loup Ménochet
Éditeur(s) :
Editions Cairn
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35068-434-5
EAN13 : 9782350684345
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1016 g