en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une anthologie regroupant des recueils de nouvelles, un roman ainsi que deux reportages de l'écrivain anglais. ©Electre 2024
L'odeur de l'Inde, "un relent de musc, un arôme de santal et une exhalaison un peu écœurante d'essence de jasmin", imprègne la moitié, au moins, de l'œuvre de Kipling et, sans conteste, la meilleure moitié. Elle flotte à chaque page de Kim, elle emplit le plus grand nombre de ses recueils de nouvelles, Histoires en noir et blanc, où se trouvent les plus beaux contes hindous, Au hasard de la vie, Sous les cèdres de l'Himalaya, Le Rickshaw fantôme, La Cité de l'épouvantable nuit, et aussi les deux Livres de la jungle. Il aime l'Inde pour son grouillement de peuples différents, pour le tumulte de ses rues et de ses bazars, pour sa grandeur et sa familiarité, pour ses secrets et pour toutes les possibilités qu'elle recèle. Comme les rues de Londres durent lui paraître grises et tristes après le joyeux vacarme du bazar, où tous les dialectes de la péninsule se croisent, parmi l'odeur des confiseries et des tapis, des cuirs, des fruits et des parfums ! Un autre se serait laisse éblouir, peut-être, par le ruissellement d'images, de couleurs, de parfums, par toutes les séductions que l'Inde propose à l'artiste. Il aurait poursuivi le jeu des mirages et fini par créer un Orient conventionnel, une Asie de bazar et de pacotille. Kipling, lui, a aimé l'Inde en poète, mais il ne s'est jamais laissé duper par elle. Il a mangé le fruit, sans aller jusqu'au poison, et il n'a jamais perdu sa lucidité d'observation, son sens critique.
Marcel Brion de l'Académie française
Avec ce tome II, le lecteur dispose de la totalité des écrits de Kipling sur l'Inde ; on y retrouve les titres énumérés par Marcel Brion, à l'exception de Kim et des Livres de la jungle, inclus dans le tome I.
Paru le : 01/01/1988
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Rudyard Kipling
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Bouquins
Contributeur(s) : Traducteur : Nelly Carrère - Traducteur : Nathalie Dudon - Traducteur : Albert Savine - Traducteur : Théo Varlet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Francis Lacassin - Préfacier : Marcel Brion - Préfacier : Francis Lacassin - Préfacier : Pierre Mac Orlan - Préfacier : André Maurois - Préfacier : Frank Sérac - Postfacier : Henry James
Série(s) : Oeuvres complètes
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782221054611
Reliure : Broché
Pages : 1280
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 680 g