en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude restitue, dans sa vérité historique, l'atmosphère et le développement des salons, dîners, bals et concerts. Elle met en scène le monde de Léon Blum, Marcel Proust, la princesse Mathilde et celui des surréalistes, un monde où s'enracine progressivement la République. ©Electre 2025
Depuis le XVIIe siècle et plus encore au XIXe, la France et surtout Paris se sont fait une spécialité du «salon». En ce lieu de sociabilité particulière, où l'esprit est une puissance, les écrivains, les artistes et les politiques, les étrangers aussi, se rencontrent et se confrontent selon des codes, des liturgies, des modes. Les femmes y jouent un rôle essentiel, qui leur est refusé ailleurs.
A travers les changements de régimes, les crises et les affaires, de Napoléon III finissant jusqu'à la veille du Front populaire, les salons et leurs animateurs conservent leur influence et leur rayonnement, en s'adaptant aux circonstances et aux moeurs. C'est là que se font et se défont les réputations, que se lancent un livre, une campagne de presse, une élection politique ou académique, un mouvement artistique. Pour reconstituer le recrutement, l'atmosphère, le développement des salons, dîners, bals, concerts, Anne Martin-Fugier a lu tous les journaux, tous les mémoires, les correspondances, les romans aussi qui s'y rapportent. De la princesse Mathilde à Léon Blum, d'Anna de Noailles au dîner des Spartiates, c'est le monde des Goncourt, de Marcel Proust et des surréalistes, rendu à sa vérité historique, qui est mis en scène. C'est là aussi que s'enracine progressivement la République.
Paru le : 28/08/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Anne Martin-Fugier
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Pour l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262019570
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 566 g