en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit en 1939, ce texte constitue une introduction à l'oeuvre de M. Zambrano (1904-1991). La philosophe espagnole analyse ici les deux matières complémentaires qui fondent, depuis les Grecs, la pensée humaine. ©Electre 2025
María Zambrano est l'une des figures les plus importantes de la philosophie espagnole du siècle dernier. Disciple d'Ortega y Gasset lors de ses études de philosophie à Madrid, elle connaît l'exil de 1939 à 1982, (Amérique du Sud - en particulier à Cuba -, Europe). Un premier volume de ses uvres complètes a paru en Espagne en 1971, elle a reçu le « Prix Cervantès » pour l'ensemble de son uvre en 1988.
Philosophie et poésie, écrit en 1939 et réédité en 1987, inédit en français, satisfera tous les lecteurs déjà éblouis par la pensée de María Zambrano et offrira aussi, à ceux qui ne la connaîtraient pas, une introduction idéale à son uvre, Ici, dans un texte d'une rare limpidité, elle analyse les deux matières qui fondent, depuis les Grecs, la pensée humaine, non pas antinomiques mais complémentaires :
« [...] Aujourd'hui poésie et pensée nous apparaissent comme deux formes insuffisantes, nous semblent être deux moitiés de l'homme : le philosophe et le poète. L'homme entier n'est pas dans la philosophie ; la totalité de l'humain n'est pas dans la poésie. Dans la poésie nous trouvons directement l'homme concret, individuel. Dans la philosophie l'homme dans son histoire universelle, dans son vouloir être. La poésie est rencontre, don, découverte par la grâce. La philosophie quête, recherche guidée par une méthode. »
Paru le : 19/11/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Maria Zambrano
Éditeur(s) :
Corti
Collection(s) : En lisant, en écrivant
Contributeur(s) : Traducteur : Jacques Ancet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782714308320
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 145 g