en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De par la diversité de ses écrits, qui ont cependant le thème éternel de l'amour, et une suggestion symbolique, Marguerite Duras se distingue parmi les auteurs des années 50-60. Cet ouvrage retrace son évolution littéraire en 5 parties : les débuts romanesques, la parole, les figures obsessionnelles et le cycle indien, les mouvances révolutionnaires et le cycle atlantique. ©Electre 2025
Singulière et transgressive, comme son auteur, l'œuvre de Marguerite Duras ne cesse de moduler le chant éternel de l'amour - ce malheur merveilleux ; de l'enfance - à jamais perdue, à jamais présente ; de la folie - angoissante et fécondante.
A travers la permanence des thèmes et la richesse de leurs variations formelles, l'œuvre se caractérise, à partir d'Un barrage contre le Pacifique, par un abandon progressif de la représentation réaliste au profit de la suggestion symbolique. Les années cinquante laissent affleurer la parole tâtonnante des héroïnes du Square ou de Moderato cantabile. Dans les années soixante, la folie des personnages s'affirme et s'ancre dans le lieu mythique du «cycle indien», avec Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-Consul et L'amour. Les années soixante-dix, dans la mouvance de mai 68, sont celles de la création partagée, des films et des entretiens. Les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, enfin, voient surgir ou ressurgir les figures emblématiques de l'enfance, de la passion tragique, dans ce que nous proposons de nommer «le cycle atlantique», autour du Navire Night, de Savannah Bay, de L'Amant ou de La Maladie de la mort.
C'est l'infinie modulation de ces textes que nous voudrions ici faire entendre, quand la parole ininterrompue s'écrit en récits éclatés, dialogues, monologues ou mélopées.
Paru le : 30/04/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Joëlle Pagès-Pindon
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Thèmes & études
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729806286
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 230 g