en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un introduction méthodologique décrivant les principes d'historiographie littéraire, l'ouvrage traite en détail des périodes du baroque et de l'Aufklärung (1600-1789 environ). Le fait littéraire est décrit dans ses rapports avec son environnement historique, sociologique, institutionnel, intellectuel (débats, polémiques). Un chapitre sur deux comporte un bref développement en allemand. ©Electre 2025
Pour qu'une Histoire de la littérature joue pleinement son rôle, elle se doit d'être aussi une école de la lecture, c'est-à-dire de donner effectivement à ceux qui la pratiquent de meilleurs outils pour aborder les textes eux-mêmes. C'est de ce principe qu'est né le projet de cette Nouvelle Histoire de la littérature allemande en quatre tomes.
Après une introduction méthodologique qui expose les principales perspectives de travail, les champs que constituent l'époque du Baroque et de l'Aufklärung sont présentés systématiquement à partir des données historiques, sociologiques, idéologiques, institutionnelles, intellectuelles, etc., sans lesquelles ils auraient été autres. C'est pourquoi des aspects souvent négligés ou simplifiés ont été largement décrits (importance de l'institution pédagogique et des débats poétologiques et idéologiques, par exemple), mais toujours dans le souci de la singularité des textes.
L'attention portée aux textes ne va pas ici sans la remise en cause de nombreux clichés. C'est, par exemple, le rapport même entre Baroque et Aufklärung qui est redéfini, mais aussi la valeur d'une œuvre comme celle de G. E. Lessing qui se trouve redécouverte, ou encore les liens complexes de la littérature allemande avec les autres grandes littératures - antiques et européennes - qui sont précisés.
Paru le : 13/01/1998
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Collection U
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Forget
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200017828
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 566 g