en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Huit études mettent en évidence la variété des liens qui unissent L. Tolstoï à la Russie. Elles analysent notamment les références à la Sainte Russie dans son oeuvre fictionnelle, l'image du soldat russe dans les Récits du Caucase et de Sébastopol, son incursion dans l'histoire russe, la question du nationalisme, etc. ©Electre 2025
Tolstoï et la Russie. Nationalisme, patriotisme, orthodoxie, amour d'un peuple, d'une langue, d'une terre. Cette terre où il repose seul au milieu d'une clairière. Un noeud de contradictions. Russe par toutes les fibres de son être, mais ne se déterminant que dans un jeu d'oppositions et de négations.
En réaction à la séduction du Caucase, il découvre ce qu'est la vraie Russie (Gérard Abensour). Déjà dans la guerre de 1812 qu'il décrit dans Guerre et paix, il décèle l'existence d'un patriotisme latent (Michel Aucouturier). Ce patriotisme qui s'épanouit lors des combats meurtriers de la guerre de Crimée en 1854 (Ilya Platov). Lui qui a si belle allure dans son uniforme d'officier commence déjà à manifester un patriotisme qui a des relents d'antipatriotisme (Michel Niqueux). Même contradiction en matière de religion où on peut parler de la sainte étrangeté de certains personnages (Marie Sémon). Et pourtant, devant l'odieux des pogroms, sa seule réaction le conduit à s'interroger sur le concept de judaïté (Boris Czerny). Paradoxalement ce contempteur de l'État inspirera les fondateurs du parti KD, ces libéraux qui, sous son influence, réhabiliteront la terre russe (Danièle Beaune-Gray). La Russie est d'abord une terre.
Paru le : 21/12/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut d'études slaves
Collection(s) : Bibliothèque russe de l'Institut d'études slaves
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gérard Abensour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7204-0473-3
EAN13 : 9782720404733
Reliure : Broché
Pages : 85
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 0 g