Chargement...
Chargement...

Les employés : aperçus de l'Allemagne nouvelle (1929)

Auteur : Siegfried Kracauer

Paru le : 14/09/2012
Éditeur(s) : Belles lettres
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Commentateur de texte : Walter Benjamin - Commentateur de texte : Ernst Bloch - Commentateur de texte : Theodor Wiesengrund Adorno - Traducteur : Claude Orsoni - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nia Perivolaropoulou

Un coup de coeur de Mollat

Journaliste dans le Berlin bouillonnant des années 20-30, Siegfried Kracauer fut l'un des analystes les plus perspicaces de son lieu et de son temps, pourtant peu avare en esprits brillants.
Étudiant aussi bien le cinéma que le roman policier, attentif à toutes les manifestations d'une culture de masse qui commence à se mettre en place, il fût loué par Benjamin, Adorno ou Bloch.

Paru dans la presse en 1929, Les employés est un texte saisissant. Fondé sur une véritable enquête de terrain, il parvient en une centaine de page à dresser le portrait d'une classe à la dérive. Pris dans le refus de se considérer proches des ouvriers, les employés se vivent encore comme une demi-élite en col blanc aspirant à la bourgeoisie. Mais, montre Kracauer, il s'agit d'une vision d'avant la première guerre mondiale. La première grande vague de « rationalisation » de leurs tâches fait des employés des ouvriers spécialisés de l'esprit. Ce déclassement refoulé empêche, selon Kracauer, les ouvriers de prendre conscience de leur situation véritable et de la modifier.

Son ouvrage culmine dans l'éblouissant chapitre « Asile pour sans-abri » où Kracauer décrit les palais de plaisir où s'inventent dans des décors de faux palaces, des divertissements pour l'oubli de soi, de sa condition.

En espérant que la lecture de ce livre remarquable vous donnera envie de poursuivre en découvrant l'Ornement de la Masse aux éditions de la Découverte, très beau recueil d'articles sur la culture populaire.
13,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un tableau de la vie des employés berlinois pendant la République de Weimar. Le coeur de l'étude est fait de citations, de conversations et d'observations directes. Ce texte fut prépublié en feuilleton dans le "Frankfurter Zeitung". L'auteur (1889-1966) a pressenti l'importance politique de cette nouvelle couche sociale et son rôle fatal dans la période précédant la prise de pouvoir par Hitler. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Il s'agit ici de ce que Walter Benjamin appelait, dans un compte rendu qu'il fit à l'époque de l'ouvrage, une «contribution à la sociologie des employés», d'un style et d'une méthode bien différents cependant. L'auteur circonscrit d'abord son objet d'étude par les données statistiques et les premières études de spécialistes ; puis il mène en dix semaines une enquête de terrain à Berlin : il étudie minutieusement les conditions d'habitat, de transport et de travail (des usines aux bureaux de placement) des employés, dont il dit la prolétarisation progressive. Il mène des entretiens avec les employés et les employeurs ; il participe à leurs loisirs (le cinéma surtout, le sport aussi) et s'immisce dans leur intimité en dépouillant la correspondance privée de quelques-uns d'entre eux. L'étude volontairement totalisante des employés réunit et rejoint les thèmes qui ont toujours intéressé l'auteur, et auxquels il avait déjà réfléchi. Terminé à la fin de 1929, le manuscrit est publié en une série de dix articles dans le journal auquel Kracauer collabore, le Frankfurter Zeitung. Le livre paraît dans les mois suivants. En mai 1933, il vient rejoindre le bûcher de livres dénoncés comme subversifs par les nazis.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La lettre au Père Noël made in Sciences Humaines

Philosophie, Psychanalyse, Politique, Criminalité, Médias, Écologie, Religion, Spiritualité... ou que mettre sous le sapin selon les libraires des Sciences Humaines.

Fiche Technique

Paru le : 14/09/2012

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Siegfried Kracauer

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Le goût des idées, n° 24

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-251-20017-7

EAN13 : 9782251200170

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 180 g