en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la lumière de la géographie sociale, l'auteure, convaincue que la propagation d'Ebola en Afrique centrale est surtout due aux dynamiques socio-territoriales qui dominent la région, explicite les mécanismes de l'émergence du virus et analyse les logiques qu'adoptent les sociétés pour lutter contre sa diffusion. ©Electre 2024
À travers l'analyse d'épidémies ayant sévi au Gabon et en République du Congo, nous avons développé une approche visant à «dénaturaliser» les épidémies de fièvre hémorragique à virus Ebola (FHVE). Celle-ci permet de mettre en avant les facteurs spécifiques qui participent aux inégalités sociales temporaires et permanentes existant sur les territoires où sévit le virus Ebola, les représentations sociales qui gravitent autour de cette maladie et participent à en conditionner l'émergence et la diffusion et les rapports de pouvoir qu'engendre l'apparition de cette maladie. Que l'on convoque la notion de risque ou que l'on inspecte les interventions humanitaires associées à la gestion des épidémies de FHVE, celles-ci sous-tendent des enjeux de pouvoir et de représentations prégnants qui structurent la géographie sociale de cette maladie.
Dans le cadre d'une démarche en géographie de la santé, l'auteure recourt à un positionnement de géographie sociale pour comprendre, dans un premier temps, les mécanismes et les processus de l'émergence virale et de sa diffusion dans une population humaine et, dans un second temps elle analyse les logiques et les formes qu'adoptent les sociétés pour faire face à la perturbation majeure que représente une flambée épidémique de FHVE. De fait, la prise en compte du contexte spécifique de l'Afrique centrale, notamment au Gabon et en République du Congo, permet de cerner les constructions socio-historiques et politiques participant à la pérennité d'inégalités sociales et territoriales de santé, terreau propice à l'émergence de la maladie. Les processus d'émergence de la maladie et de pérennité des inégalités sociales de santé à l'oeuvre sur les territoires contribuent à une gestion parfois paradoxale des épidémies.
À partir d'une analyse à l'échelon local, en réhabilitant les identités déniées des populations ayant subi ces épidémies, sont mis en évidence les processus de construction d'une situation de crise sanitaire qui, loin d'être dû au seul pathogène, apparaît comme une crise majeure due à des dynamiques socio-territoriales.
Paru le : 22/04/2016
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Clélia Gasquet-Blanchard
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Géographie sociale
Contributeur(s) : Préfacier : Anne-Cécile Hoyez - Préfacier : Emmanuel Eliot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-4767-4
EAN13 : 9782753547674
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 452 g