Chargement...
Chargement...

Images interactives et jeu vidéo : de l'interface iconique à l'avatar numérique

Auteur : Etienne Perény

Paru le : 24/04/2013
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : L>P
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Boullier - Postfacier : Etienne Armand Amato

15,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur les futurs possibles grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, s’appuyant sur une rétrospective de l’histoire de ces techniques, du vidéodisque au radar. L’accent est mis sur la place de l’écran et sur le couplage émergent entre homme et machine, avec les jeux vidéos et les avatars. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le jeu vidéo, et plus largement l'image interactive la plus banale que nous touchons des doigts sur nos téléphones tactiles, augurent-ils d'un nouveau rapport à la technique ? Et s'ils déconstruisaient nos peurs et faux rapports à la machine, laquelle ne serait finalement pas si inhumaine ? Et si cet avatar, qui nous a fait traverser l'écran et nous a fait exister dans son au-delà électronique, avait quelque chose d'heuristique, que pourrait-il nous apprendre ? C'est en suivant le fil rouge de ces questions que cet ouvrage d'investigation revisite la généalogie des grandes techniques de la modernisation info-communicationnelle, de la vidéo à l'informatique. Il montre la place centrale qu'y occupe le jeu vidéo, son antériorité par rapport au micro-ordinateur et à l'Internet, porté par des valeurs de libération et d'émancipation. Ce travail rétrospectif et analytique éclaire de façon originale nos cultures numériques, et détecte des signes avant-coureurs d'un possible monde commun avec nos artefacts interactifs. Spacewar !, l'ancêtre du jeu vidéo en temps réel, fut développé par les « hackers » du MIT et servit dans les années 1960 de démonstrateur des capacités graphiques des premiers mini-ordinateurs à transistors de la société DEC, ici un PDP-1.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les jeux vidéos ne rendent pas idiot !

Si aujourd'hui les jeux-videos occupent une place importante dans les pratiques culturelles (on estime que 60% de la population française joue) cette activité souffre encore majoritairement d'une image négative.

Dossiers

L'intermède vidéo-ludique

Quoiqu'on en dise, livres et jeux vidéo font bon ménage ! La preuve avec ce dossier spécial, concocté pour vous présenter le meilleur des ouvrages consacrés à l'art vidéo-ludique.

Fiche Technique

Paru le : 24/04/2013

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Etienne Perény

Éditeur(s) : Questions théoriques

Collection(s) : L>P

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-917131-25-X

EAN13 : 9782917131251

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 287

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 380 g