en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le rôle du thymus dans l'éducation du système immunitaire à reconnaître ses propres gènes et à ne pas les rejeter. L'auteur, médecin, retrace l'évolution de la recherche sur cet organe, notamment la découverte du comportement particulier de l'ocytocine thymique, et évoque son propre parcours de chercheur ainsi que son approche des conflits entre la foi et la science. ©Electre 2025
Essai
Si le thymus fut identifié dès la Grèce Antique, il faudra néanmoins attendre la fin du XXe siècle pour comprendre que cet organe, considéré comme un vestige de l'évolution, joue un rôle unique dans l'éducation du système immunitaire à reconnaître les gènes du soi et à ne pas les rejeter comme de vulgaires intrus.
L'auteur nous raconte différents voyages comme celui des concepts en immunologie ainsi que son propre parcours depuis son initiation à la recherche scientifique. Il démontre que l'ocytocine, une neurohormone cérébrale, est synthétisée dans le thymus mais qu'elle n'y est pas sécrétée. Ce comportement particulier de l'ocytocine thymique amène l'auteur à démontrer que la « présentation » des peptides du soi neuroendocrine dans le thymus joue un rôle unique dans la programmation de la tolérance immunitaire vis-à-vis du système neuroendocrine. L'extension de ce nouveau concept à d'autres familles d'hormones lui permet de proposer une nouvelle compréhension de la pathogénie du diabète insulinodépendant.
Ces voyages s'achèvent sur un témoignage personnel situant sa démarche dans les conflits entre la foi et la science. Cette monographie évoque ainsi de manière concise de très nombreux domaines touchant à l'histoire, à la philosophie des sciences et à la foi.
Paru le : 15/09/2016
Thématique : Anatomie - Physiologie
Auteur(s) : Auteur : Vincent Geenen
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Liège
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87562-101-6
EAN13 : 9782875621016
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g