en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Vision comparative de deux systèmes sociaux, celui de l'Amérique du Nord et celui de la France. Les mémoires de l'auteur, qui est originaire du Mali et dirige le département d'études africaines de la New York University, sont entrecoupés de récits au présent d'expériences d'immigration dans les années 1970, en pleine période de guerre froide. ©Electre 2025
Bamako-Paris-New York est une vision comparative de deux systèmes sociaux : les relations interraciales en Amérique et en France où l'on retrouve, d'une part, la politique identitaire et le communitarisme, d'autre part l'individualisme et les droits universels.
Dans Bamako-Paris-New York, Manthia Diawara nous révèle les nouvelles fractures qui existent dans la société française. Pour lui, les banlieues rappellent, de façon implacable, que la France est en train de devenir, comme l'Amérique, une société divisée entre riches et pauvres.
Malgré les longues études qu'il a faites en Amérique, malgré sa situation de professeur et tous ses titres, il se demande s'il est devenu l'homme cosmopolite qu'il rêvait d'être ou s'il est encore prisonnier d'un groupe racial ou ethnique.
Bamako-Paris-New York est aussi un défi lancé à tous ceux qui souhaitent s'investir et participer activement à la construction d'une identité d'adoption sans rester figer dans leur propre culture.
Paru le : 15/06/2007
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Manthia Diawara
Éditeur(s) :
Présence africaine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Aïda Diop Wane - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7087-0779-5
EAN13 : 9782708707795
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 335 g