en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie le genre poétique qui, jusqu'à l'époque romantique, raconte des histoires en s'inspirant du fantastique ou de la vie quotidienne, et qui perd peu à peu son critère de récit narratif après le XIXe siècle. ©Electre 2025
L'époque romantique a aimé un genre que définissent trois critères : les textes racontent une histoire, ils sont en vers, et relativement brefs. On a renoncé à l'épopée classique. On préfère s'inspirer de traditions populaires. On expérimente de nouvelles manières de raconter. On glisse au dialogue dramatique.
Le poème explore le fantastique, l'histoire, la vie quotidienne. Partout il semble en rivalité avec le roman. En quoi le respect du vers lui permet-il de maintenir la distance ?
Cette superbe floraison de récits en vers, illustrée par les noms de Goethe, de Byron, de Pouchkine, de Mickiewicz, d'Espronceda, de Hugo, de Musset, de Tennyson, s'est-elle achevée avec le XIXe siècle ? Pourquoi certains poéticiens modernes définissent-ils la poésie par le refus du narratif ?
Paru le : 03/02/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Backès
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Ecriture
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130511533
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 335 g