en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une enquête de terrain sur un collectif en ligne de joueurs dans Warhammer Online, l'auteur analyse la socialisation des joueurs à travers les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs. Il en souligne les enjeux et ressorts ainsi que les phénomènes de (dé)valorisation sociale à l'œuvre dans leurs relations sociales en ligne. ©Electre 2025
Les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs, forme ludique de ce qu'il est convenu d'appeler des « univers virtuels », constituent un genre à part dans le domaine des jeux vidéo. Ceux-ci ont en effet la particularité d'inviter plusieurs milliers de joueurs à se connecter simultanément à Internet pour participer, de manière durable, à l'évolution d'un monde inspiré d'un imaginaire médiéval fantastique (World of Warcraft, Age of Conan, etc.), de la science-fiction (Eve Online, Star Wars Galaxies, etc.) ou encore de la « pop culture » (City of Heroes, etc.).
Cet ouvrage s'intéresse, plus spécifiquement, à la socialisation des joueurs dans ces espaces numériques. Il se propose, en l'occurrence, d'explorer les phénomènes de (dé)valorisation sociale à l'oeuvre dans leurs relations sociales en ligne. À partir d'une enquête de terrain, sur un collectif en ligne de joueurs dans Warhammer Online, il développe une analyse critique des dimensions symboliques de leur socialisation, dans l'idée d'en révéler la richesse, la complexité, mais aussi les contradictions.
Comment les joueurs se témoignent-ils de la reconnaissance ? Comment se manifestent-ils, au contraire, leurs mépris ? Quelle place accordent les joueurs aux gratifications symboliques dans leur pratique ludique ? Qu'est-ce qui suscite l'admiration, la considération, le respect, ou l'estime dans les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs ? Peut-on parler de relations de pouvoir en ligne et, le cas échéant, comment pèsent-elles sur la dispensation de la (dé)valorisation sociale entre les joueurs ? C'est en répondant, entre autres, à ces différentes questions que cet ouvrage souhaite rendre intelligible les enjeux et les ressorts de la socialisation des usagers des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs.
Paru le : 23/01/2014
Thématique : Culture numérique
Auteur(s) : Auteur : Julien Rueff
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Mediacritic
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84934-127-8
EAN13 : 9782849341278
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 510 g