Chargement...
Chargement...

L'Internet physique : le réseau des réseaux des prestations logistiques

Auteur : Eric Ballot

Auteur : Benoît Montreuil

Paru le : 14/06/2014
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Programme de recherche et de développement dans les transports terrestres (2008-2013)

12,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les auteurs décrivent comment les prestations logistiques mises en oeuvre pour le compte de chargeurs peuvent être mises en réseaux de manière "automatique" selon des règles métiers spécifiques. Ils explorent le concept d'Internet physique qui, par l'interconnectivité des réseaux logistiques, permet une rationalisation des services de transport de frêt. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Les performances de l'offre logistique ont fait un bond considérable en quelques décennies. Avec une puissance de développement et un degré de compétition qui laissent peu de prise aux actions publiques correctives, elles engendrent des dégâts environnementaux et sociétaux croissants. Pour sortir de l'impasse entre demande soutenue et offre non soutenable, cet ouvrage, qui s'appuie sur une toute première série de travaux de recherche (entre Europe et Amérique du Nord), propose un nouveau concept d'organisation globale de la logistique : l'Internet Physique. A l'instar de l'Internet numérique (l'Internet commun, celui qui véhicule des données), il s'agit de connecter et de synchroniser tous les réseaux de prestations logistiques pour constituer le réseau des réseaux physique, coopératif et résilient, capable d'optimiser en continu l'expédition d'envois matériels « encapsulés », de toute nature et de toute taille : . dans le respect des demandes-client, . en optimisant à la fois l'économie des opérateurs et l'économie client, . en minimisant l'empreinte environnementale, . moyennant des protocoles de routage, des standards d'interopérabilité et de traçabilité, des règles de rémunération, des mécanismes de compensation et de nouvelles configurations métier. Au-delà de l'analogie avec l'Internet immatériel, cet ouvrage explore le concept dans sa richesse et dans ses limites. Il en ébauche les constituants premiers, propose des cadres de spécification et d'analyse, pointe les dimensions encore en friches. Et surtout, à partir de simulations fondamentales, confirme la perspective de gains majeurs, à la fois économiques et environnementaux... une conjonction rare.

Fiche Technique

Paru le : 14/06/2014

Thématique : Auto/Moto

Auteur(s) : Auteur : Eric Ballot Auteur : Benoît Montreuil

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Transports, recherche, innovation. Recherches

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-11-009513-X

EAN13 : 9782110095138

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 219

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 409 g