en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En juin 1915, un corps expéditionnaire britannique est envoyé en Afrique centrale. Forte de vingt-huit hommes rassemblés à la hâte et de deux petites embarcations, Mimi et Toutou, cette troupe haute en couleur doit reprendre le lac Tanganyika aux troupes allemandes, et d'abord traverser un Congo hostile. D'après les mêmes faits réels évoqués dans le film de John Huston, African Queen. ©Electre 2025
"Vous croyez que nous sommes là pour vous protéger ? Mais pas du tout, mon commandant : nous sommes là pour protéger le Congo contre vous !
Son fume-cigarette suspendu en l'air, Spicer resta pour une fois sans voix. Il revint au Dr Hanschelle de s'engouffrer dans la brèche :
- Je ne pense pas que le Congo ait tellement à craindre de nous, lança-t-il. Nous ne sommes pratiquement tous que des amateurs...
- Précisément ! Vous autres, les Anglais, vous avez un véritable don pour l'amateurisme. [...] On sait toujours à peu près ce que des professionnels peuvent s'apprêter à faire, mais qui d'autre qu'une bande d'amateurs aurait pu imaginer une telle expédition ?"
Lancés en 1915 par l'Amirauté britannique à la reconquête du lac Tanganyika avec seulement quelques armes et deux petites embarcations, ces amateurs-là n'en sont pas des moindres : l'un est un inconditionnel de la sauce Worcester, l'autre un ancien pilote de course automobile, mais le plus étrange est leur chef, Geoffrey Spicer-Simson. Officier mythomane et hâbleur, Spicer ne reculera devant aucun danger pour entrer dans la légende... À partir des faits ayant inspiré John Huston pour The African Queen, Giles Foden raconte ici une savoureuse épopée. N'oubliant pas au passage de convoquer Conrad, Livingstone et Stanley, il sait aussi éclairer de son expérience personnelle cette étonnante page d'histoire de l'Afrique coloniale.
Paru le : 05/05/2008
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Giles Foden
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Littératures
Contributeur(s) : Traducteur : Sébastien Marty
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7467-1149-5
EAN13 : 9782746711495
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 325 g