en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
"Cheap" ne signifie pas seulement "bon marché". Pour les auteurs, c'est d'abord une façon de donner une valeur marchande à tout, même à ce qui n'a pas de prix. Depuis la mise en gage du Saint Graal par les Gênois au XIVe siècle jusqu'au remboursement des dettes grecques par la liquidation du système social, une histoire du capitalisme sous le prisme de la "cheapisation". ©Electre 2025
« Cheap » ne veut pas simplement dire « bon marché ». Rendre une chose « cheap » est une façon de donner une valeur marchande à tout, même à ce qui n'a pas de prix. Ainsi en vat-il d'un simple nugget de poulet. On ne l'achète que 50 centimes, alors qu'une organisation phénoménale a permis sa production : des animaux, des plantes pour les nourrir, des financements, de l'énergie, des travailleurs mal payés...
Déjà, au XIVe siècle, la cité de Gênes, endettée auprès des banques, mettait en gage le Saint Graal. Christophe Colomb, découvrant l'Amérique, calculait ce que valent l'eau, les plantes, l'or... ou les Indiens. Au XIXe siècle, les colons britanniques interdisaient aux femmes de travailler pour les cantonner aux tâches domestiques gratuites. Jusqu'à la Grèce de 2015, qui remboursait ses dettes en soldant son système social et ses richesses naturelles.
Le capitalisme a façonné notre monde : son histoire, d'or et de sang, est faite de conquêtes, d'oppression et de résistances. En la retraçant sous l'angle inédit de la « cheapisation », Raj Patel et Jason W. Moore offrent une autre lecture du monde. De cette vision globale des crises et des luttes pourrait alors naître une ambition folle : celle d'un monde plus juste.
« Une grille de lecture brillante et originale pour comprendre les crises les plus pressantes de notre époque. »
Naomi Klein, auteure de No logo
« Un livre polémique, informé et mordant. »
Nature
Paru le : 05/09/2018
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Raj Patel Auteur : Jason W. Moore
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Vesperini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-138188-9
EAN13 : 9782081381889
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 370 g