en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1895, ce livre fit scandale par la façon ouverte de l'auteur de traiter des problèmes sexuels et des moeurs de la campagne. Epuisé depuis longtemps, il ressort et fait l'objet d'un film. ©Electre 2025
Jude l'Obscur est le dernier et le plus audacieux des romans de Thomas Hardy (1840-1928). L'auteur de Tess d'Urberville y songe dès 1888, comme en atteste une note de ses carnets : «Une nouvelle sur un jeune homme qui n'a pu aller à Oxford. Ses efforts, son échec.» Hardy estime que «le monde doit savoir» quelles difficultés rencontrent les non-privilégiés pour s'instruire - l'ultime ambition de Jude. Mais, bientôt, le roman en cours suit une autre voie : Hardy entend contester les lois sur le mariage, qui «constituent la machinerie tragique de l'histoire».
Condamné par son origine modeste, Jude l'est encore par les liens d'un mariage forcé, puis par l'interdit pesant sur un amour illicite, sa compagne étant aussi sa propre cousine. Hardy veut enfin décrire «la guerre terrible qui se livre entre la chair et l'esprit», et qui retarde l'accomplissement du destin de Jude.
Paru d'abord sous forme de feuilleton en 1895, Jude l'Obscur fit scandale par sa façon ouverte de traiter des mœurs dans la campagne anglaise de la fin du siècle - ce Wessex magnifié dans toute l'œuvre de Thomas Hardy.
"J'admire la conscience et la patience de Hardy. (...) Dans le récit de ces existences dont le hasard dispose, rien n'est laissé au hasard, et chacun de ses personnages porte en lui sa fatalité."
André Gide
Paru le : 19/11/1996
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Thomas Hardy
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Firmin Roz - Traducteur : Hélène Seyrès - Préfacier : Hélène Seyrès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841870509
Reliure : Broché
Pages : 503
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 584 g