Chargement...
Chargement...

La mouche la plus belle

Auteur : Joanna Scott


21,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un premier roman étrange, où une certaine affectation de la langue s'émaille d'impropriétés surprenantes qui allient l'anglais classique à la modernité littéraire. ©Electre 2025

Le pauvre vieux Tom, narrateur de cette histoire, raconte sa longue vie d'homme marié avec une femme - la Parmacheene Belle, nom d'une mouche artificielle employée par les pêcheurs d'autrefois - qui vient de mourir. Ulcéré par tous ses souvenirs, il s'enfuit au cours de la cérémonie funèbre, rentre chez lui et, s'emportant contre son fils idiot, croit le tuer quand il soupçonne qu'il n'en est pas le père, mais que celui-ci est son meilleur ami Gibble qui a tout manigancé. Il part à l'aventure et rencontre une jeune délurée, dite la sirène ou la racoleuse, qui semble fuir quelque chose, elle aussi ; ils errent à travers le pays, séjournent d'abord dans une métropole, en sous-sol, puis dans une station balnéaire, où la sirène finit par se noyer, rejoignant ainsi son élément. Le vieux pêcheur à la ligne s'en retourne chez lui. Son fils idiot n'est pas mort et l'attend à la maison, mais comment communiquer avec lui... ?

Par son histoire, son atmosphère, son ton, son rythme et surtout sa langue - où une certaine affectation s'émaille de surprenantes impropriétés -, voici un premier roman des plus étranges. L'auteur, on le sent, a assimilé l'anglais classique aussi bien que les principes de la modernité littéraire. Joanna Scott : une écriture fière.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1990

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Joanna Scott

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Du monde entier

Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Mikriammos

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070717699

Reliure : Broché

Pages : 334

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 353 g