en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit reprend le journal du steward John Nicol du Lady Julian qui, en juillet 1789, quitte le port de Londres avec 237 femmes, prisonnières de Newgate et envoyées en déportation en Australie pour les besoins sexuels des colons. Nicol est tombé amoureux de la belle Sarah à qui il fait un enfant. Il est obligé de la laisser en Australie où il reviendra plus tard tenter de la retrouver. ©Electre 2025
En juillet 1789, le Lady Julian quitte le port de Londres avec à son bord deux cent trente-sept femmes de tous âges: prostituées, pickpockets, vagabondes. Elles viennent de la terrible geôle de Newgate, tellement surpeuplée que la haute cour de justice s'est décidée à commuer leurs peines en «transportation sur des territoires au-delà des mers».
Ainsi le vaisseau prend-il la route de l'Australie pour répondre aux besoins charnels des colons et leur offrir de possibles descendances.
Une fois à bord, les ex-détenues tissent aussitôt des liens avec les membres d'équipage. Des couples se forment, et cela fait un peu oublier les inconvénients de la traversée - chaleur, scorbut, tempêtes. Au bout de neuf mois les premiers enfants vont naître: il y aura une cinquantaine d'accouchements sur le navire. Mais toutes les filles ne vivent pas le grand amour, et aux escales, à Rio, au Cap, plusieurs transforment le Lady Julian en «bordel flottant» pour les autochtones.
Siân Rees, qui est née en Cornouailles dans une famille d'armateurs, a retrouvé le journal du steward John Nicol, tombé amoureux au premier regard de la belle Sarah. Elle s'est alors lancée dans une patiente recherche pour raconter comme dans un roman ce tumultueux voyage qui durera deux ans.
Traduit de l'anglais par Mélanie Blanc-Jouveaux.
Paru le : 14/01/2004
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Siân Rees
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Voyageurs
Contributeur(s) : Traducteur : Mélanie Blanc-Jouveaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228898119
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 501 g