Chargement...
Chargement...

La fille derrière le rideau de douche

Auteur : Robert Graysmith

Paru le : 25/02/2015
Éditeur(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Emmanuel Scavée

Un coup de coeur de Mollat


Robert Graysmith, l'auteur de Zodiac, enquête à nouveau sur un fait divers ayant défrayé la chronique. Tout commence en 1960 par le tournage du film Psychose d'Hitchcock. Pour la célèbre scène du meurtre sous la douche, on ne le sait pas toujours, mais le célèbre réalisateur a fait appel à une doublure pour tous les plans du corps nu de l'héroïne. Cette doublure s'appelait Marli Renfro. Ce que l'on sait, en revanche, c'est que le film est tiré du livre de Robert Bloch, lui même adapté d'un fait réel. Or il se trouve que le film va « inspirer » d'autres criminels, et c'est ainsi qu'en 1988, la doublure Marli Renfro est sauvagement assassinée dans sa douche…

Graysmith, obsédé par cette histoire, mène l'enquête afin de faire lumière sur cette affaire. Il épluche les archives et effectue un immense travail de recherche et d'entretiens avec différents témoins. C'est ainsi qu'il nous replonge dans l'univers d'Hitchcock et de sa façon bien à lui de diriger un film, en particulier Psychose, autour duquel il a parfaitement maîtrisé l'effet de surprise sur le public. On suit aussi la vie de bohème que menait Marli Renfro, danseuse, modèle de nu pour les artistes ou mannequin pour la revue Playboy. L'auteur fait pénétrer le lecteur dans la vie d'un tueur aux allures du personnage de Norman Bates dans Psychose, et dans celle des inspecteurs chargés de l'enquête. C'est ainsi qu'au fil des chapitres, des personnages et des événements de l'époque, nous découvrons le fin mot de l'histoire de ce mystérieux crime, la fin étant tout aussi surprenante que dans les romans policiers les mieux ficelés...

Au-delà du travail de recherche mené admirablement par Graysmith, son livre est très bien écrit. Au fil des rencontres avec les diverses personnalités, le suspense s'intensifie de chapitre en chapitre, le lecteur est tenu en haleine (et mené en bateau... !) jusqu'à la surprise de la fin.

A tous les adorateurs d'Hitchcock, de cinéma, et d'affaires criminelles, à lire absolument !
7,60 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le journaliste revient sur une histoire criminelle qui défraya la chronique aux Etats-Unis. En 1988, M. Renfro, la femme qui avait servi de doublure à l'actrice J. Leigh pour la scène de la douche dans le film Psychose d'A. Hitchcock, est assassinée. En 2001, S. Busch est arrêté pour ce crime. R. Graysmith explore cette affaire meurtrière et l'envers du rêve hollywoodien du début des années 1960. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

1988. Marli Renfro, la doublure de Janet Leigh dans la célèbre scène de la douche de Psychose d'Alfred Hitchcock, est assassinée. 2001. Sonny Busch, déjà suspecté à l'époque du meurtre de plusieurs femmes, est condamné à perpétuité pour ce crime. Non seulement Sonny partageait une troublante ressemblance avec l'acteur Anthony Perkins, mais, comme le personnage de Norman Bates, il avait une obsession malsaine pour sa mère. Fasciné par la pin-up des années 1960 depuis son adolescence, le journaliste Robert Graysmith, auteur du remarquable Zodiac, a décidé de mener l'enquête sur la mystérieuse Marli Renfro - et de lever le voile sur les coulisses de Hollywood.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les libraires se livrent en 120 livres !

D'Adler Olsen à Zweig en passant par Hardy, Lemaître et Veyne, l'équipe de la librairie mollat vous propose 120 livres qu'elle a lus et aimés. 120 livres que nous avons choisi parmi les milliers de titres des éditions du Livre de Poche.

Dossiers

Narrative non-fiction : écrire entre fictions et réalités

Dans la plus grande tradition américaine entre journalisme et littérature, le genre appelé outre -atlantique « narrative non-fiction » est un des fondements de la littérature nord-américaine du XXème siècle.

Fiche Technique

Paru le : 25/02/2015

Thématique : Histoires criminelles

Auteur(s) : Auteur : Robert Graysmith

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche, n° 33668

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-253-18407-1

EAN13 : 9782253184072

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 450

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 258 g