en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paru en 1937, l'ouvrage est la première étude socio-historique sur le Canada. L'auteur montre que le pays s'oriente selon deux axes, est-ouest et nord-sud, qui ont déterminé la colonisation, les chemins de fer, etc. Il met également en avant l'hétérogénéité entre une civilisation canadienne française qui n'abdique pas et une civilisation britannique qui prend modèle sur son voisin américain. ©Electre 2025
Le canada
Puissance internationale
Auteur du célèbre Tableau politique de la France de l'Ouest, ouvrage fondateur de la sociologie électorale, André Siegfried (1875-1959) fut aussi un écrivain voyageur, attiré par les Amériques. Si Tocqueville avait fait découvrir les États-Unis aux Français, pour Siegfried ce fut le Canada. De ces séjours, il tira un livre majeur, Le Canada puissance internationale (1937), réédité ici avec une introduction de Jean-Michel Lacroix.
Siegfried est marqué par la lutte entre un axe Nord-Sud et un axe Est-Ouest, entre la géographie - quasi jumelle de celle des États-Unis - et l'histoire encore courte du pays. Il pointe aussi un risque majeur d'américanisation alors que les liens avec la couronne britannique se distendent et dont il fait le véritable fil rouge de sa démonstration. Le Canada, devenu anglais, n'a pas pu absorber le groupe français et cette dualité fondatrice, ouverte ensuite à d'autres apports extérieurs, va devenir l'une de ses caractéristiques.
Siegfried saisit l'émergence du Canada comme une puissance qui compte dans le monde. Il a fort bien décrit ce qui fait le paradoxe canadien : une création fragile qui pourrait se maintenir indéfiniment. Jusqu'à présent les faits lui donnent raison.
Paru le : 19/03/2014
Thématique : Ethnologie Amérique du nord
Auteur(s) : Auteur : André Siegfried
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Michel Lacroix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-28989-8
EAN13 : 9782200289898
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 458 g