en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les articles d'une trentaine de chercheurs européens et japonais, la plupart spécialistes des études japonaises, mais aussi artistes et écrivains japonais sont présentés. Ils identifient les causes et les conséquences de la censure et posent la question de la liberté d'expression dans la société japonaise à diverses époques de son histoire. ©Electre 2025
Ces actes du quatrième colloque international d'études japonaises de l'Université de Strasbourg présentent les articles d'une trentaine de chercheurs européens et japonais, pour la plupart spécialistes des études japonaises, mais aussi artistes et écrivains japonais, réunis autour du thème : «Censure, autocensure et tabous». Ils essaient d'en identifier les causes et les conséquences et posent la question de la liberté, de la liberté d'expression dans la société japonaise à diverses époques de son histoire.
Quelles que soient les formes d'expression, la censure exercée par une autorité, l'autocensure pratiquée par un auteur ou un artiste lui-même, la pression exercée par une société ou un groupe social ou religieux et les tabous qui en découlent ont pour conséquence que diverses productions - littéraires, artistiques ou autres - ne peuvent être rendues publiques librement. Toutefois, ces restrictions peuvent parfois avoir des retombées inattendues quand les artistes ou écrivains luttent contre cette situation.
Certains arts de représentation du Japon classique ont tiré parti des interdictions pour créer de nouveaux styles, donnant ainsi naissance à des productions encore plus élaborées ; certains journalistes, quant à eux, ont su défier la censure pour dénoncer un régime autoritaire.
Paru le : 07/04/2011
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Colloque d'études japonaises (4 ; 2009 ; Strasbourg / Colmar)
Éditeur(s) :
P. Picquier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sakaé Murakami Giroux - Directeur de publication : Christiane Séguy - Directeur de publication : Sandra Schaal - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université de Strasbourg (2009-....). Département d'études japonaises - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre européen d'études japonaises d'Alsace
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8097-0256-9
EAN13 : 9782809702569
Reliure : Broché
Pages : 456
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 706 g