Chargement...
Chargement...

Les poilus de Montaren-et-Saint-Médiers morts pour la France

Auteur : Grégory Viguié


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le généalogiste retrace la vie de 24 soldats de Montaren-et-Saint-Médiers, dans le Gard, morts pendant la Grande Guerre. Il décrit la situation démographique de cette commune au début du XXe siècle avant de présenter les militaires et la commémoration consécutive au conflit. ©Electre 2024

La Première Guerre Mondiale n'a pas épargné notre village, plusieurs de ses enfants n'en sont pas revenus, et c'est leur mémoire que nous souhaitons honorer à travers le travail de Grégory Viguié.

Ces Poilus, dont les enfants de Montaren-et-Saint- Médiers égrènent les noms devant le Monument aux Morts à chaque commémoration, ont payé de leur vie le prix de notre paix.

Il est de notre devoir, nous qui n'avons pas connu la guerre, de rappeler sans cesse le souvenir de ceux qui sont morts au combat. Leur sacrifice n'aura pas été vain si ce devoir de mémoire nous incite à tirer les leçons du passé pour construire, avec les jeunes générations, un avenir de paix et de fraternité.

Car s'il est une chose sur laquelle on ne peut jamais se reposer, c'est bien la paix. Il nous appartient donc de rester vigilants, de garder intacte et vivace notre mémoire afin de garder intacte la paix.

Fiche Technique

Paru le : 17/08/2016

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Grégory Viguié

Éditeur(s) : Lacour-Ollé

Collection(s) : Rediviva

Contributeur(s) : Préfacier : Frédéric Levesque

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7504-4282-8

EAN13 : 9782750442828

Reliure : Broché

Pages : 94

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 0 g