Chargement...
Chargement...

La fabrique des diplômés

Auteur : Fabienne Maillard

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans un contexte de massification scolaire et de chômage, le diplôme est devenu une condition pour accéder à l'emploi et évoluer sur le marché du travail. La sociologue analyse cette politique de certification, montrant en quoi elle rompt avec le modèle éducatif traditionnel, fait évoluer la relation salariale et promeut une nouvelle figure de travailleur mobile, autonome et proactif. ©Electre 2024

Au nom de la lutte contre le chômage et du développement de l'« employabilité », le diplôme est devenu une condition pour accéder à l'emploi et conserver une place sur le marché du travail.

Autrefois simple recommandation bienveillante, l'appel au diplôme est devenu, dans un contexte de massification scolaire, une injonction. Chaque individu doit se sentir responsable de son parcours professionnel puisque désormais tous les diplômes sont à « finalité professionnelle » et rendus accessibles « tout au long de la vie ». Cette politique de certification rompt avec le modèle éducatif traditionnel et promeut une nouvelle relation salariale ainsi qu'une nouvelle figure de travailleur : mobile, flexible, autonome et proactif, capable d'anticiper les évolutions du marché du travail.

Fiche Technique

Paru le : 21/09/2015

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Auteur : Fabienne Maillard

Éditeur(s) : le Bord de l'eau

Collection(s) : 3e culture

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35687-425-2

EAN13 : 9782356874252

Reliure : Broché

Pages : 106

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 10.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 90 g