en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la pensée évolutionniste de Paul Diel, et une présentation de ma méthode introspective pour découvrir un sens à sa vie. ©Electre 2025
Regards sur l'évolution
Psychanalyse introspective
La pensée évolutionniste est, ou devrait être, une évidence. Pourtant, elle est mise en danger actuellement, notamment aux États-Unis, par les courants les plus réactionnaires. Jeanine Solotareff développe ici, à la lumière de la psychanalyse introspective, une approche de l'évolution humaine comprise dans son enracinement biologique, en permanente recherche de l'adaptation bio-psychique la plus satisfaisante possible. Une continuité se dégage alors, depuis l'investigation scientifique jusqu'à la recherche éthique du sens de la vie.
Ce travail trouve ses fondements dans le livre de Paul Diel, La peur et l'angoisse. Jeanine Solotareff développe, sur cette base, une vision de l'évolution conduisant à l'espoir d'une progression évolutive de l'espèce humaine vers plus de lucidité.
Ce livre offre une réflexion stimulante sur un sujet qui rejoint une préoccupation très concrète en ce début du XXIe siècle : comment continuer à évoluer dans un monde parfois hostile voire dangereux ? Des organismes les plus primitifs jusqu'à l'être humain, il s'agit toujours de filtrer les échanges avec le monde extérieur de façon à s'en protéger tout en s'y adaptant, et cette conception du processus évolutif ouvre des perspectives de solution aux problèmes éthiques.
Paru le : 22/02/2017
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jeanine Solotareff
Éditeur(s) :
MA éditions
Collection(s) : Bibliothèque d'analyse diélienne, science et méthode
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Gabaude
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8224-0496-9
EAN13 : 9782822404969
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 280 g