en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage prend appui sur trois émissions bulgares pour décrypter la stigmatisation des Tziganes dans ce pays. La réflexion est enrichie de témoignages de femmes roms et de textes de la romancière S. Stefanova Nikolova, engagée contre ces discriminations. ©Electre 2025
Le discrédit jeté sur les dénommés « Tsiganes » ou « Roms » en Bulgarie se manifeste de différentes manières : si ces derniers font l'objet de discours dépréciatifs comme dans bien d'autres pays d'Europe, leur situation résulte d'une histoire spécifique. Les figures de l'anathème qui tendent à les exclure de la vie publique au nom de leur « nature » supposée sont particulièrement activées dans les médias. Alors que de nouvelles voix critiques se font entendre du côté des jeunes journalistes notamment, la mise en scène d'un groupe renvoyé à des stéréotypes récurrents ne cesse d'être véhiculée dans l'espace public. Ce livre prend appui sur trois exemples d'émissions télévisuelles récentes, afin de décrypter les enjeux de la mise en mots et en images des Roms visant à leur criminalisation. L'analyse de ces enjeux politiques est enrichie par les points de vue de plusieurs femmes roms (recueillis par Gueorgui Jetchev) et des textes de Stefka Steranova Nikolova, auteur de La Vie d'une femme rom (tsigane), une des premières résistantes à la stigmatisation dont son quartier fait l'objet.
Paru le : 05/04/2016
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Cécile Canut
Éditeur(s) :
Petra
Collection(s) : Textes en contexte
Contributeur(s) : Collaborateur : Gueorgui Jetchev - Collaborateur : Stefka Stefanova Nikolova
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84743-139-1
EAN13 : 9782847431391
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 230 g