en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions portent sur la reconnaissance des corps, la prise en charge légale et la ré-inhumation des cadavres exhumés des charniers issus des guerres et des génocides, des XXe et XXIe siècles. Elles s'appuient sur les exhumations à l'oeuvre au Guatemala, au Pérou, en Espagne et en Colombie, éclairant les rites funéraires sous l'angle culturel, symbolique et sociopolitique. ©Electre 2024
Les cadavres dans les génocides et les violences de masse
Retour des corps, parcours des âmes Exhumations et deuils collectifs dans le monde hispanophone
En Espagne comme en Amérique latine, à l'issue de longues périodes de conflits armés, les ouvertures de charniers se sont multipliées ces dernières années. L'objectif de ces exhumations est triple : rendre leur dignité aux défunts, apaiser leurs familles et permettre la réconciliation nationale. Les traces des individus assassinés constituent en effet des supports matériels et symboliques des mémoires collectives de la guerre. Mais comment se déroule la prise en charge médico-légale ou l'encadrement religieux des restes humains et des objets ainsi mis au jour ? Comment ré-inhume-t-on ceux qui furent des fantômes pendant si longtemps ? Retour des corps, parcours des âmes vise à éclairer la façon dont les rites funéraires et les imaginaires de la mort violente se recomposent de nos jours en Espagne, au Guatemala, au Pérou ou en Colombie. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage, nourries de longues enquêtes de terrain, étudient ainsi les exhumations et les ré-inhumations dans leur triple dimension anthropologique : sociopolitique, culturelle et symbolique, trop souvent traitées séparément. Retour des corps, parcours des âmes donne ainsi à voir leur articulation et éclaire les multiples enjeux contemporains de rituels funéraires emblématiques des sociétés marquées par la violence et pourtant jusqu'ici peu étudiés.
Paru le : 10/06/2016
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Petra
Collection(s) : Les cadavres dans les violences de masse et les génocides
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne-Marie Losonczy - Directeur de publication : Valérie Robin Azevedo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84743-141-4
EAN13 : 9782847431414
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 270 g