en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion proposée lors d'un colloque qui s'est tenu à Tours peu après les attentats du 13 novembre 2015 de Paris sur les rapports entre la citoyenneté et les religions catholique et musulmane. L'ouvrage propose une présentation de l'association Chrétiens pour une église dégagée de l'école confessionnelle, son historique, des communiqués, des témoignages, etc. ©Electre 2025
Citoyens d'abord, croyants peut-être, laïques toujours
Quelques heures seulement après les attentats du 13 novembre 2015, un colloque organisé à Tours par l'association CEDEC (Chrétiens pour une Église Dégagée de l'École Confessionnelle) rassemble des militants autour du thème de la laïcité. Ils font passer leur citoyenneté républicaine avant leurs convictions spirituelles. Ils s'interrogent.
Peut-on être citoyen avant d'être prêtre, et donc catholique ? (Michel Deheunynck, prêtre et médecin).
Peut-on être citoyen avant d'être islamologue, voire avant d'être musulman ? (Rachid Benzine, islamologue)
Quelles sont les exigences d'une pratique de la laïcité qui respecte les fondamentaux de la loi de 1905 ? (Gérard Delfau, ancien sénateur-maire, historien)
Telles sont les questions abordées dans ce « débat laïque ».
Dès sa création en 1983 par un groupe de militants chrétiens, l'association CEDEC a pris position pour une Église dégagée de l'école confessionnelle. Elle a, en 1984, dénoncé les manifestations contre la loi Savary, car elle considérait l'école privée catholique comme une école de classe. Ses membres n'ont cessé depuis d'affirmer leur engagement en faveur de l'école de tous, l'école publique, l'école de la République. La laïcité, inscrite dans la loi de 1905, est leur référence.
Paru le : 02/09/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Débats laïques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Monique Cabotte-Carillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09759-6
EAN13 : 9782343097596
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 185 g