en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur la réception des films par les spectateurs. L'auteur étudie le rôle de la mémoire et des procédures perceptives et intellectuelles dans la compréhension et l'appréciation d'une oeuvre, ainsi que l'interprétation du public par rapport à la fiction. ©Electre 2025
Cinéma et fiction
Essai sur la réception filmique
Tout le monde voit des films, que ce soit sur grand écran ou sur écran digital. Mais quels sont les processus mentaux que nous mettons en oeuvre pour comprendre et apprécier un film ? La réception filmique n'est pas passive, même si elle est souvent silencieuse, et elle requiert des procédures variées - perceptives et intellectuelles - pour interpréter ce que nous voyons et entendons à l'écran. Notre mémoire à court et à long terme joue en particulier un rôle important pour relier les différents événements qui se succèdent au cours de la projection. On propose ici une approche renouvelée de cette question en soulignant la diversité des procédures mises en oeuvre qui sont également utilisées pour la compréhension d'autres textes et d'autres productions culturelles.
Mais le cinéma, pour sa plus grande part, relève de la fiction : comment interprète-t-on cet aspect essentiel du cinéma ? Qu'est-ce qui, à l'écran, distingue la fiction de la vérité, et comment fait-on le partage entre les deux ?
Et enfin, quel plaisir parfois paradoxal tirons-nous de cet univers fictionnel ? L'appréciation filmique sera ainsi au coeur de la réflexion à travers notamment une comparaison avec d'autres formes de loisir culturel.
Paru le : 08/09/2016
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Michel Condé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10000-5
EAN13 : 9782343100005
Reliure : Broché
Pages : 359
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 670 g