en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1943, ce texte est la contribution de l'écrivain à la presse clandestine de la Résistance. Il y stigmatise l'attitude de P. Pétain et des Français qui acceptent de collaborer avec l'ennemi. A l'oppression, il oppose des paroles d'espérance et renouvelle sa foi en l'homme. ©Electre 2025
Le Cahier noir
Publié sous le pseudonyme de Forez, en 1943, aux Éditions de Minuit, Le Cahier noir est écrit pendant la période qui vit Mauriac, condamné par les nouveaux maîtres à un demi-silence, participer à la presse clandestine de la Résistance. L'auteur y stigmatise l'attitude du maréchal Pétain et des Français qui acceptent de collaborer avec l'ennemi. C'est dans ce texte qu'il compare la croix gammée à une « araignée repue, gonflée de sang ». Ces pages, qui lui firent courir de grands risques, sont surtout pour lui l'occasion de se dresser avec force contre une conception machiavélique du pouvoir. À l'oppression régnante il oppose des paroles d'espérance et il renouvelle sa foi en l'homme. Le Cahier noir a valu à Mauriac l'admiration de nombreux intellectuels de tous bords. Elle ne s'est pas démentie depuis. L'idéal de justice et de liberté qu'il revendique pour ce peuple enchaîné reste d'actualité dans un monde menacé par l'intolérance.
Le Cahier noir est suivi de La Nation française a une âme et de pages d'un journal tenu pendant l'Occupation, dont certaines sont inédites. L'ensemble restitue une des grandes voix de la Résistance dont l'écho se fait entendre jusqu'à nous.
Paru le : 10/11/2016
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : François Mauriac
Éditeur(s) :
Bartillat
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Touzet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84100-618-2
EAN13 : 9782841006182
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 124 g