en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bruno Muel, cinéaste qui a travaillé avec René Vautier, Jean-Pierre Thorn et Renaud Victor, évoque sa vision du cinéma et revient sur sa carrière de réalisateur, durant laquelle il a filmé des événements historiques tels que l'enterrement de Pablo Neruda, au Chili, la guérilla des FARC, etc. Avec un court métrage de R. Vautier et la version restaurée d'Avec le sang des autres (1975). ©Electre 2025
J'ai rencontré Bruno Muel pour une émission sur Sochaux, sur la condition ouvrière chez Peugeot et sur son film Avec le sang des autres, avec la voix bouleversante de Christian Corouge parlant de ses mains d'ouvrier. Nous nous sommes revus pour parler d'un autre de ses films. Septembre chilien. Il y a dans ce film un des plus beaux plans et l'un des plus beaux sons de cinéma, tournés quelques jours après le 11 septembre 1973 à Santiago. Avec le coup d'État de Pinochet et de la CIA, le Chili entrait dans la nuit. Quelques jours plus tard, le pays effaré apprend la mort de son grand poète Pablo Neruda. Caméra à l'épaule, Bruno Muel filme son enterrement. Et ces funérailles vont se transformer en une manif contre la dictature. Une voix lance « Pablo Neruda ! » et la foule répond « Présent ! » à plusieurs reprises. Ainsi, dans le même plan, on a la dictature et la mort, mais aussi on a le refus, on a la dignité, on a la résistance. On a la puissance de la poésie. Cette fois, avec ce livre, c'est le stylo qui remplace la caméra. En 1983, le temps d'un vol de nuit vers la Colombie où il revient filmer la guérilla des FARC, Bruno Muel se laisse aller à entremêler récit, souvenirs et réflexions sur son parcours. Aujourd'hui, caméra, micro ou stylo en main sur les routes du monde, des jeunes gens poursuivent ce rêve naïf et que j'aime et que je partage toujours, qui est de se dire « Si j'y vais, ça va pas se passer comme ça ». C'est la foi que partage Bruno Muel. C'est la foi qui parcourt ce récit, ces « rushes ».
Paru le : 16/08/2016
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Bruno Muel Auteur : Francine Muel-Dreyfus
Éditeur(s) :
Commune
Collection(s) : Cinéma hors capital(e)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91248-12-9
EAN13 : 9791091248129
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 308 g