en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du sous-marin U-333 et de son commandant, Peter Cramer, à partir du journal de bord du navire, des albums du commandant et de son chef mécanicien, mais aussi de documents d'archives. Les différentes opérations militaires sont également détaillées. ©Electre 2025
D'Ali Cremer l'incoulable
L'aventure humaine vécue par le Lorrain Peter Cremer comme commandant de l'U-333 à La Rochelle mérite d'être racontée. Au fur et à mesure de ses missions au cours desquelles le sous-marin aurait pu être coulé plus de dix fois, celui qui avait été surnommé « Ali » à l'École navale obtiendra d'autres surnoms : « Ali l'épave » puis « Ali l'incoulable »... Pendant sa première mission dans l'Atlantique Nord, l'U-333 coule 3 bateaux. Problème : sa troisième victime était en réalité un briseur de blocus allemand rempli d'une cargaison précieuse... À son retour à La Rochelle, Peter Cremer, convoqué par Doenitz, évite, en s'expliquant, une condamnation par la cour martiale. Lors de sa seconde mission, l'U-333 est éperonné par un pétrolier avant d'atteindre les côtes américaines ; malgré des dommages considérables, le sous-marin parviendra à torpiller 4 bateaux avant son retour à La Pallice. Le commandant Cremer reçoit la Croix de Chevalier et est connu dans toute l'arme sous-marine... Ses autres missions seront tout aussi incroyables, chacune aurait pu faire l'objet d'un film. Ce U-Boot sera éperonné encore à deux reprises par des bâtiments de guerre britanniques, grenadé des dizaines d'heures, bombardé presque à chaque mission par des avions dont trois seront abattus par la DCA de bord, visé par les torpilles d'un sous-marin de la Royal Navy... Mais il s'agit bien là de faits réels, entièrement basés sur le journal de bord d'époque de l'U-333. La récupération, par l'auteur, des albums photos personnels du commandant Cremer et de son chef mécanicien Gerhard Heber, complétés par des images issues du U-Boot-Archiv de Cuxhaven et du National Archives de Washington, permet d'illustrer entièrement par plus de 450 photos d'époque l'histoire de ce sous-marin et de son commandant.
Paru le : 26/08/2016
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Luc Braeuer
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36746-602-6
EAN13 : 9782367466026
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1175 g