Chargement...
Chargement...

Eloge du carburateur : essai sur le sens et la valeur du travail

Auteur : Matthew B. Crawford

Paru le : 25/03/2010
Éditeur(s) : La Découverte
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Cahiers libres
Contributeur(s) : Traducteur : Marc Saint-Upéry

Un coup de coeur de Mollat

Les mains dans le cambouis... Éloge du carburateur, ou comment un brillant universitaire, docteur en philosophie, travaillant dans un think tank à Washington, a renoncé à sa carrière prometteuse pour ouvrir un garage de réparation de motos.

Matthew B. Crawford porte un regard percutant sur le travail d'aujourd'hui, son sens, sa valeur, sa finalité. Il pointe au travers de son parcours professionnel singulier, l'éternelle ambivalence entre travail intellectuel, abstrait d'une part et travail artisanal, manuel, technique d'autre part.
Ces deux modalités du travail, il les connaît, étant passé de l'une à l'autre. Il nous montre comment elles déterminent notre rapport au monde, aux objets, à l'environnement mais aussi aux autres.

L'individu contemporain n'a finalement que peu de prise sur les choses qui l'entourent. Il les acquiert mais n'a plus d'action de production ou de réparation sur elles. La société de consommation, promotion du jetable et du peu durable, a rendu les hommes dépendants des objets, inaptes à agir sur eux, à les réparer, objets qui seront inexorablement remplacés par de futurs objets dans une spirale qui ne semble avoir aucune fin.

Le message de l'auteur est clair : le travail manuel est porteur d'un sens et d'une finalité que le travail abstrait semble avoir perdu. Il n'est exempt ni de complexité ni de saveur intellectuelle. Il procure une satisfaction, donne corps à l'agir humain et situe le sujet dans une dynamique d'autonomie et de responsabilité.
Fort de son expérience singulière, l'auteur nous offre donc une réflexion pertinente sur le travail, interrogeant les questions contemporaines des savoir-faire, savoir-agir, savoir-penser.

A méditer pendant les vacances, en attendant la reprise...
19,90 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir du récit de sa reconversion professionnelle, un universitaire américain devenu réparateur de motos livre une réflexion, mêlant anecdotes, remarques sociologiques et philosophiques, sur le sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

«La génération actuelle de révolutionnaires du management considère l'éthos artisanal comme un obstacle à éliminer. On lui préfère de loin l'exemple du consultant en gestion, vibrionnant d'une tâche à l'autre et fier de ne posséder aucune expertise spécifique. Tout comme le consommateur idéal, le consultant en gestion projette une image de liberté triomphante au regard de laquelle les métiers manuels passent volontiers pour misérables et étriqués. Imaginez à côté le plombier accroupi sous l'évier, la raie des fesses à l'air.» Matthew B. Crawford était un brillant universitaire, bien payé pour travailler dans un think tank à Washington. Au bout de quelques mois, déprimé, il démissionne pour ouvrir... un atelier de réparation de motos. À partir du récit de son étonnante reconversion professionnelle, il livre dans cet ouvrage intelligent et drôle l'une des réflexions les plus fines qu'il nous ait été donné de lire sur le sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales. Mêlant anecdotes, récit et réflexions philosophiques et sociologiques, il montre que ce «travail intellectuel», dont on nous rebat les oreilles depuis que nous sommes entrés dans l'«économie du savoir», se révèle pauvre et déresponsabilisant. De manière très fine, à l'inverse, il restitue l'expérience de ceux qui, comme lui, s'emploient à fabriquer ou réparer des objets - ce qu'on ne fait plus guère dans un monde où on l'on ne sait plus rien faire d'autre qu'acheter, jeter et remplacer. Il montre que le travail manuel peut même se révéler beaucoup plus captivant d'un point de vue intellectuel que tous les nouveaux emplois de l'«économie du savoir».

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

La voix du monde à La Découverte

Sélections de livres

Méditations estivales

Dossiers

L'été en Sciences Humaines

Nos libraires du rayon Sciences Humaines vous ont sélectionné leurs coups de cœur de l'été.

Dossiers

30 ans de découvertes

Les éditions de La Découverte soufflent cette année leur 30ème bougie : hommage bibliographique, concours-anniversaire et rendez-vous à venir.

Fiche Technique

Paru le : 25/03/2010

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Matthew B. Crawford

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Cahiers libres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7071-6006-7

EAN13 : 9782707160065

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 249

Hauteur : 23 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 310 g