Chargement...
Chargement...

France ou Allemagne ? : un livre inécrit de Le Corbusier

Auteur : Jean-Louis Cohen

Paru le : 19/02/2009
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

12,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1916, C.-E. Jeanneret (Le Corbusier) projette d'écrire une enquête sur l'activité artistique française et allemande entre 1870 et 1914. J.-L. Cohen resitue ce projet dans son contexte et met en exergue l'ambivalence de l'architecte face à la culture allemande. Il analyse ses jugements esthétiques, ses choix d'oeuvres et ses prises de position intellectuelles. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

En 1916, Charles-Édouard Jeanneret (qui prendra le pseudonyme de Le Corbusier) projette d'écrire un ouvrage intitulé France ou Allemagne ? Enquête sur un côté de l'activité artistique de deux peuples pendant une période historique (1870-1914) ; une oeuvre de nécessaire réhabilitation. En resituant ce projet dans le contexte des années de formation de Jeanneret et de la Première Guerre mondiale, Jean-Louis Cohen met en valeur l'ambivalence de la relation de l'architecte à la culture allemande. Au-delà du propos nationaliste de circonstance, apparaît la connaissance très précise que Jeanneret avait de l'Allemagne. Entre admiration et répulsion, le jeune architecte envisage les rapports franco-allemands en un système d'opposition et de comparaison, dont devait attester la structure de l'ouvrage. La présentation de ce projet propose une analyse complexe des jugements esthétiques, des choix d'oeuvres, des réflexions éditoriales et des prises de position intellectuelles de Le Corbusier.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le Corbusier, Monumental !

50 ans après sa disparition, l'architecte et l'urbaniste ne laisse toujours pas indifférent. A l'occasion de l'anniversaire de sa disparition, le Centre Pompidou rend hommage à l'œuvre plastique et graphique de Le Corbusier à travers une exposition sur l'ensemble de son travail sur la figure humaine et le corps.

Fiche Technique

Paru le : 19/02/2009

Thématique : Autres périodes architecturales

Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Cohen

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Passerelles. Série française

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7351-1237-3

EAN13 : 9782735112371

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 132

Hauteur : 21 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 219 g