en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse, cette étude prend en considération le manque de différenciation entre les tombes champenoises féminines et masculines et développe une nouvelle approche méthodologique fondée sur des variables, dont la catégorie hiérarchique. Les rapports sociaux entre hommes et femmes à l'âge de fer permettent ainsi de distinguer certaines femmes dans la mort. ©Electre 2025
Pour une archéologie du genre
Les femmes en Champagne à l'âge du fer
En imaginant qu'une arme dans une tombe indiquait à coup sûr que le défunt était un homme et qu'un collier laissait entendre la présence d'une femme, les spécialistes se sont longtemps contentés de plaquer leur vision de la société contemporaine sur le monde celtique. En se penchant sur le cas des tombes datant de l'âge du fer (VIIIe-Ier siècle av. J.-C.) découvertes en Champagne, Chloé Belard parvient à démontrer à quel point ces idées préconçues se révèlent inexactes, tout en éclairant leurs fondements historiographiques et idéologiques. Une lance ou une épée pouvaient tout aussi bien orner les sépultures des femmes que celles des hommes. C'est dire à quel point le poids des femmes à été sous- estimé chez les Celtes. L'auteur en vient à proposer une nouvelle méthode d'analyse, une archéologie du genre, qui s'appuie sur une réflexion historique et anthropologique novatrice et qui appelle à reconsidérer la place des femmes non seulement dans la société celte, mais aussi dans l'ensemble du monde antique.
Paru le : 13/01/2017
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Chloé Belard
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Histoire et archéologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9194-3
EAN13 : 9782705691943
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 496 g