en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bossuet exprime une conception subversive de la pauvreté, soit une façon de formuler l'idée de solidarité : les riches sont tolérés car ils portent une partie du fardeau des pauvres. ©Electre 2025
En 1659, dans son fameux sermon sur l'éminente dignité des pauvres, Bossuet (1627-1704) exprime avec vigueur une conception subversive de «l'étrange inégalité» qui règne en ce monde. Les riches «s'imaginent que tout leur est dû» et «foulent aux pieds les pauvres». Mais qu'ils prennent garde : «Si vous ne portez le fardeau des pauvres, le poids de vos richesses mal dispensées vous fera tomber dans l'abîme.» Sans égalisation des charges, il n'y a pas de communauté entre les hommes. À rebours de ceux qui prêchent aujourd'hui l'abolition de l'État-providence, la lecture de Bossuet nous incite à le repenser.
A. S.
Paru le : 21/01/2015
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Jacques Bénigne Bossuet
Éditeur(s) :
Mille et une nuits
Collection(s) : La petite collection
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Supiot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7555-0742-3
EAN13 : 9782755507423
Reliure : Broché
Pages : 69
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 52 g