Chargement...
Chargement...

Politiques de l'emploi : apprendre de l'expérience

Auteur : Bruno Crépon

Auteur : Gérard Van den Berg

Paru le : 09/02/2017
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

9,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une synthèse des résultats d'évaluations des actions visant à lutter contre le chômage, menées en France et en Europe. L'auteur expose les modalités d'une évaluation pertinente grâce à la constitution de groupes témoins, explique comment comprendre le décalage constaté entre les attentes des pouvoirs publics, les discours et la réalité et livre des propositions concrètes. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Politiques de l'emploi Apprendre de l'expérience « Avec le chômage, on a tout essayé ! » affirmait déjà François Mitterrand il y a trente ans. Sans doute conviendrait-il d'ajouter « mais s'est-on donné les moyens d'apprendre ? » Car faute d'avoir suffisamment investi dans une évaluation véritablement scientifique de nos politiques de l'emploi, notre connaissance sur les causes du chômage et sur notre capacité à le résoudre n'a guère progressé. Certains programmes de formation, de subventions à l'emploi et d'accompagnement mis en place dans les pays développés ont pourtant pu être évalués méticuleusement. La faiblesse de leurs impacts démontre que l'on ne saurait prétendre éradiquer le chômage par l'investissement dans tel ou tel type d'action. Mais ces programmes peuvent être améliorés et nous aider à venir à bout du chômage. Cela passe par une analyse minutieuse des besoins et des comportements ainsi que par un recours plus large à des évaluations rigoureuses. Finalement, n'est-ce pas notre impatience à tester des actions sans nous donner le temps d'étudier leurs effets gui nous a piégés dans le chômage durable ?

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Les nouveautés du mois d'avril

En ce début du mois d'avril se dessine une ligne éditoriale assez évidente dans le rayon droit. D'abord, les élections vu du côté juridique et organisationnel et ensuite le travail qui, nous l'espérons, fait partie des problématiques primordiales de la campagne présidentielle.

Dossiers

Le droit du travail

Une nouvelle Ministre du Travail fraîchement nommée, Muriel Pénicaud et une vaste tâche qui l’attend. De nombreux ouvrages sont parus dernièrement sur la question du travail et du droit du travail. Voici de quoi étudier, soupeser, lancer des idées ou des controverses, lancer le débat en tous cas ou la réflexion.

Fiche Technique

Paru le : 09/02/2017

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Bruno Crépon Auteur : Gérard Van den Berg

Éditeur(s) : Presses de Sciences Po

Collection(s) : Sécuriser l'emploi, n° 16

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7246-2025-9

EAN13 : 9782724620252

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 117

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 0,9 cm

Poids : 104 g