en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Félicien vit dans la misère depuis toujours. Belge par son père et français par sa mère, il s'efforce de sortir de sa pauvreté en cultivant son propre blé et en devenant chasseur. Pour ce faire, il passe même par la contrebande et le braconnage. Tableau du monde paysan entre 1914 et 1938. Premier roman. ©Electre 2025
Il s'assit sur un carré de mousse tendre, adossé à une souche, et sortit de sa musette un petit paquet enveloppé d'une vieille étamine. Dépliant le tissu, il en sortit deux grosses tranches épaisses et poisseuses de pain noir, le moins cher, celui des pauvres, un pain de seigle et de son, fourré de confiture de mûres. À base d'une farine de qualité inférieure, il contenait parfois quelque brin de barbe de seigle qui agressait la gorge et forçait la toux. Il regarda son domaine tout en déglutissant avec difficulté. Ce pain noir collait aux dents et au palais. Ça mettra le temps qu'il faudra mais un jour je mangerai du pain blanc et je chasserai le cochon.
Ce double serment qu'il se fait à lui-même va déterminer toute la vie de Félicien. Enfant pauvre, belge par son père, français par sa mère, il n'aura de cesse toute sa vie de se sortir de la misère, de cultiver son propre blé et de devenir chasseur. Et tant pis si cette quête passe aussi par la contrebande et le braconnage. Nécessité fait loi. Mais au-delà de ce destin personnel c'est tout un monde paysan en pleine mutation que l'on voit défiler de 1914 à 1938, une époque où l'homme savait encore vivre en équilibre avec la nature et où la survie de chacun passait par la solidarité de tous.
Paru le : 15/02/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Guy Dutron
Éditeur(s) :
le Lectambule
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35262-005-1
EAN13 : 9782352620051
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 447 g