en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des procédés esthétiques et cinématographiques mis en oeuvre dans les films d'A. Kechiche pour représenter la population maghrébine en France. L'auteure interroge également l'appellation de "cinéma beur" qui a été employée pour désigner les cinéastes franco-maghrébins qui sont apparus dans le sillage du réalisateur Mehdi Charef. ©Electre 2025
Le cinéma d'Abdellatif Kechiche
Prémisses et devenir
Quels procédés esthétiques et cinématographiques dans l'oeuvre d'Abdellatif Kechiche ? Et quel contexte particulier que celui de l'évolution de la représentation cinématographique de la population d'origine maghrébine en France ? Une analyse esthétique d'un corpus de films choisis permet d'observer les prémisses de cette oeuvre en devenir et d'appréhender la spécificité d'un mouvement qui débute dans les années soixante-dix et s'affirme au milieu des années quatre-vingt avec la sortie du film Le Thé au harem d'Archimède de Mehdi Charef. Il s'agit par là même d'interroger l'appellation « cinéma beur » employée pour désigner les cinéastes franco-maghrébins qui émergent dans le sillage de Mehdi Charef.
Cette mise en contexte permet ainsi d'observer de quelle manière le cinéma d'Abdellatif Kechiche se situe à la fois en continuité et en rupture avec ce courant. Une analyse approfondie des cinq films constituant à ce jour la filmographie du cinéaste - La faute à Voltaire, 2001 ; L'esquive, 2004 ; La graine et te mulet, 2007 ; Vénus noire, 2010 ; La vie d'Adèle chapitres 1&2, 2013 - permet de mettre en lumière les mécanismes artistiques à l'oeuvre dans ses films et d'initier une réflexion sur la singularité de son écriture, ainsi que sur l'avènement d'une cinématographie qui interroge le cinéma français sur sa capacité à recomposer la réalité dans sa dimension actuelle et polymorphe.
Paru le : 24/11/2016
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Emna Mrabet
Éditeur(s) :
Riveneuve
Archimbaud éditeur
Collection(s) : Théories et pratiques du cinéma
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36013-429-8
EAN13 : 9782360134298
Reliure : Broché
Pages : 363
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 600 g