en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monographie consacrée à la danseuse d'origine suédoise M. Taglioni, qui a marqué l'histoire de la danse et symbolise le ballet romantique du XIXe siècle. A travers ses souvenirs personnels sont mis en évidence sa vision du monde mais aussi d'elle-même, ainsi que son habileté à évoquer le geste dansé. ©Electre 2025
Les célèbres souvenirs dévoilent Marie Taglioni avec sa propre vision du monde, sa perception d'elle-même mais aussi une maîtrise particulière, fort peu reconnue aux danseuses : l'habileté à se raconter et à décrire le geste dansé. De son plus jeune âge à sa mémoire encore vive dans l'imaginaire collectif, Taglioni a été représentée et imitée par les autres. Dorénavant, nous ne pouvons plus ne pas tenir compte de sa propre parole.
Cet ouvrage, accessible tant aux amateurs qu'aux professionnels de la danse, peut également ravir les dix-neuvièmistes et les passionnés de musique d'opéra pour ses références savantes, ainsi que les curieux férus de journaux intimes.
Les Souvenirs de Marie Taglioni constituent un document essentiel pour l'histoire du ballet du XIXe siècle. Il s'agit de sept petits carnets qui racontent l'étoile du ballet romantique, et permettent enfin de revivre la légende dans sa fraîcheur première, révélant en même temps un aperçu poignant de la vie socio-politique de l'Europe du XIXe siècle.
Les carnets ont été retrouvés récemment grâce à la généreuse collaboration du Musée des Arts décoratifs et au dévouement passionné de Bruno Ligore, qui a restitué le document dans son intégrité, en l'accompagnant d'un apparat critique et documentaire très vaste et approfondi.
Il s'agit, pour ceux qui aiment la danse et son histoire, d'un don extraordinaire dans ce paysage documentaire des XVIIIe-XIXe siècles où les témoignages directs des artistes, notamment des femmes, sont si rares.
En plus de la transcription du manuscrit autographe, cet ouvrage valorise les objets souvenirs ayant appartenu à la danseuse - pour certains de véritables reliques - conservés dans les réserves du Musée des Arts décoratifs et qui n'ont jamais été publiés.
Paru le : 29/06/2017
Thématique : Biographies danseurs et chorégraphes
Auteur(s) : Auteur : Marie Taglioni
Éditeur(s) :
Gremese
Collection(s) : Danse classique
Contributeur(s) : Collaborateur : Audrey Gay-Masuel - Préfacier : Flavia Pappacena - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bruno Ligore
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36677-116-9
EAN13 : 9782366771169
Reliure : Relié
Pages : 191
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 740 g