en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du rapport entre nation et classes sociales, à travers l'étude de différentes conceptions de la nation en fonction des périodes historiques. L'auteur démontre que ce rapport est déterminé par le positionnement des classes à vocation hégémonique dans le mouvement social historique, qui se caractérise par sa capacité ou non à se figurer l'intérêt général de la formation nationale. ©Electre 2025
De la nation
&
De sa prise en charge et de sa déprise d'une révolution l'autre
Au travers d'une étude de conceptions de la nation formées au sein de conjonctures historiques distinctes, l'auteur analyse la question de la prise en charge de la nation par les classes à vocation hégémonique. L'ouvrage contribue à éclairer plus généralement le rapport entre nation et classes sociales.
Nullement contingent ce rapport organique est déterminé par le positionnement de ces classes dans le mouvement social historique, positionnement caractérisable, en l'occurrence, comme capacité ou incapacité d'une classe de figurer, en et par elle-même, réellement l'intérêt général de la formation sociale nationale, de la communauté d'individus historiquement construite formant nation.
Bien que la question ne soit pas explicitement traitée, on percevra aisément à quel modèle de conception on peut référer l'état actuel de la nation française : les modèles des classes historiquement progressives ou le modèle d'une classe érigeant depuis des lustres, plus ou moins librement, son épuisement historique en mobile légitime de déconstitution de la formation nationale.
Paru le : 05/09/2016
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Bernard Peloille
Éditeur(s) :
Inclinaison
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916942-51-3
EAN13 : 9782916942513
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 400 g