en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de l'aviation ultralégère motorisée, de la Demoiselle d'Alberto Santos-Dumont en 1909 aux ULM modernes, viviers de l'aviation personnelle sous réserve d'approche rigoureuse de conception, de suivi régulier et de respect du poids maximal. ©Electre 2025
« La Demoiselle sera l'aéroplane du plus grand nombre », imaginait Alberto Santos-Dumont. Son rêve s'est réalisé dans les seventies.
C'est à bord d'avions ultralégers motorisés que l'aviation a décollé. Le Trajan Vuia n° 1 pesait 195 kg et la Demoiselle moins de 60 kg.
Alberto Santos-Dumont reste l'exemple à suivre, par sa vision d'une aviation libre, et par les qualités de son monoplace. « En matière d'ULM, je crois qu'on n'a jamais fait mieux », témoigne Michel Colomban.
Depuis les années 1920, il est établi que 200 kg à vide suffisent pour un avion monoplace de loisirs, et 300 kg pour un biplace. Sous réserve d'approche rigoureuse par les concepteurs et de suivi régulier par des utilisateurs, la reconnaissance de ces limitations par l'Autorité amène une réglementation allégée, qui doit être préservée. À cette condition, l'ULM reste le vivier de l'aviation personnelle.
Paru le : 28/09/2016
Thématique : Aviation
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Gavard
Éditeur(s) :
Cépaduès
Collection(s) : Aérofocus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36493-562-4
EAN13 : 9782364935624
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 330 g