en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de la conception, la construction et l'aménagement par Le Corbusier de deux villas pour les Jaoul à Neuilly de 1951à 1955, à travers des photographies du chantier, des documents d'archives et des témoignages de la famille. Analyse la place de cet ensemble dans l'oeuvre de l'architecte après-guerre et dans ses recherches sur les techniques et les matériaux de construction. ©Electre 2024
Un espace intime fait de matériaux chauds et de surfaces murales colorées, couvert par des voûtes en brique et illuminé par des baies vitrées judicieusement placées, une belle cheminée entourée de niches pour accueillir des objets d'art et d'artisanat, amoureusement choisis - ce n'est pas l'image habituelle de la machine à habiter. L'idée reçue d'un Le Corbusier froid, austère et puritain doit être révisée lorsque l'on a visité et observé les maisons que l'architecte a bâties pour la famille Jaoul, à Neuilly, à quelques pas de la place de l'Étoile. L'historiographie corbuséenne a bien noté la richesse formelle du Le Corbusier de l'après-guerre - celui de la chapelle de Ronchamp, du couvent de la Tourette, ou encore des grands édifices projetés pour Chandigarh - mais a peu mentionné les Maisons Jaoul qui peuvent pourtant être célébrées comme un des chefs-d'oeuvre de la maturité corbuséenne. Cette monographie relate l'histoire de ce projet auquel Le Corbusier a consacré quatre ans de travail intensif de 1951 à 1955, en amicale collaboration avec la famille Jaoul. Leurs témoignages rassemblés dans cet ouvrage, ainsi que les documents d'archives et les photographies du chantier, donnent un éclairage original à l'histoire des maisons.
Paru le : 04/11/2005
Thématique : Autres périodes architecturales Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Caroline Maniaque
Éditeur(s) :
Picard
Collection(s) : Librairie de l'architecture et de la ville
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708407350
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 665 g