en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mona, une documentaliste âgée de 42 ans, se retrouve, suite à l'agonie de son frère Kello, à fouiller son passé malgré elle. Son arrière-grand-mère fait partie des 500.000 Indiens qui émigrèrent aux Antilles pour cultiver la canne à sucre après l'abolition de l'esclavage. Mona va retracer les divers destins de l'île de la Trinité et évoquer les populations divisées. Premier roman. ©Electre 2025
Le Pont suspendu
De l'Inde à Trinidad, de Trinidad au Canada, ce livre de Ramabai Espinet nous entraîne dans un admirable roman des origines. Confrontée brutalement à l'agonie de son frère, Kello, qui vient d'être hospitalisé, Mona, une documentaliste âgée de quarante-deux ans, va se retrouver presque malgré elle à fouiller son passé et celui de sa famille. Vers la fin du XIXe siècle, sa jeune arrière-grand-mère, Gainder, fait partie des cinq cent mille Indiens qui émigrent aux Antilles, pour cultiver la canne à sucre à la place des Noirs suite à l'abolition de l'esclavage. Arrivée sur l'île de La Trinité, Gainder fonde une famille, les aïeux de Mona. La hantise du déracinement brutal a toujours obsédé cette famille qui, dans les années 1970, se voit forcée de quitter Trinidad pour le Canada. Après un siècle d'intégration difficile, elle développe, au fil des générations, des attitudes contrastées à l'égard de la terre et de leurs racines : pour le grand-père de Mona, la terre, acquise de haute lutte, est la patrie et le point d'ancrage, mais pour le père de la narratrice, la propriété rurale est un obstacle à la modernité. Du point de vue des petits-enfants, elle représente un refuge, le berceau des origines. Cependant, lorsque survient la maladie qui ronge Kello, le sida, les choses vont se précipiter révélant des sentiments jusqu'alors enfouis. De son lit d'hôpital, il mandate Mona pour qu'elle lui rachète la terre où ils sont nés. Celle-ci accepte malgré le sentiment ambigu qu'elle éprouve. Cette terre qui l'a vue grandir fait partie des liens de possession dont elle voulait se libérer et dont, adolescente, elle a souffert avec tout le cortège et le poids des traditions pesant sur les femmes indiennes.
Ce récit intense et limpide puise son énergie dans une poésie spontanée qui emporte. Plusieurs voix se répondent, se croisent, se font écho comme pour sauvegarder la mémoire précieuse d'un monde perdu, dont on a à la fois le douloureux souvenir et la sensation nostalgique inavouée d'un éden. Mona retrouve alors, dans ces moments difficiles, tous les membres de sa famille, retraçant ainsi des destins divers sur l'île magique de La Trinité. À fleur de peau comme au fond des coeurs, cette histoire jamais racontée prend ici sa dimension épique. Elle est la chanson de geste de ces populations indiennes des Indes qui, arrachées à leur pays, rechercheront toute leur vie un refuge, une patrie, comme une quête impossible.
Paru le : 23/08/2007
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Ramabai Espinet
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Terres étrangères
Contributeur(s) : Traducteur : Aline Weill
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-268-06275-4
EAN13 : 9782268062754
Reliure : Broché
Pages : 364
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 460 g