en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la ville d'Anduze, dans le Gard, depuis ses origines jusqu'au XVIIIe siècle. L'ouvrage informe sur la toponymie, l'origine probable de la cité, la renommée de son vin à l'époque romaine, l'extension de son territoire sous l'ère carolingienne, la présence des églises protestantes, etc. ©Electre 2025
La ville d'Anduze
Il existait entre les mains de quelques amateurs de nos antiquités, une composition en manuscrit dont les exemplaires étaient, ici, tout surchargés, tout raturés, là en caractères presque illisibles, copies telles fois infidèles, telles fois incomplètes, d'un original qu'il n'était plus possible de discerner au milieu de ses ampliations.
C'était l'oeuvre d'un homme érudit, d'un médecin habile, en renom, qui florissait à la fin du siècle dernier. Simple hommage rendu à sa ville natale, l'auteur ne l'avait pas destiné à la publicité de l'impression ; il était mort sans y avoir mis la dernière main et il l'avait modestement déposé dans les archives de la ville d'Anduze parmi les autres documents de la localité.
Elle était le fruit des longues et laborieuses recherches auxquelles l'auteur s'était livré pour exhumer des ruines du temps l'origine première de sa ville natale, pour lier le fil des évènements auxquels la population avait été mêlée ; elle contenait le récit naïf des traditions qu'il avait recueillies, l'expression sincère des observations qu'il avait faites comme homme et comme médecin éclairé, l'explication de l'avènement au monde, du développement et de la décroissance d'une ville dont l'antiquité n'est pas douteuse : c'était un document trop précieux soit qu'on le considérât comme un élément d'une histoire générale ou simplement comme une histoire locale, pour le laisser périr.
Il inspirait à tous ceux qui en avaient pris connaissance le regret de le voir réduit à un tel état de dépérissement et le désir de lui voir enfin prendre la forme de l'impression.
Paru le : 08/09/2016
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Paulet
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-4297-2
EAN13 : 9782750442972
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g