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Eli Lotar et le mouvement des images

Auteur : Damarice Amao

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Résumé

L'oeuvre de E. Lotar, photographe cinéphile et membre du surréalisme, est pionnière du mouvement de la nouvelle vision avec Germaine Krull et à l'origine de la modernité visuelle. ©Electre 2024

Le surréalisme, le cinéma d'avant-garde, la Nouvelle Vision : Eli Lotar (né en 1905) a livré dans chacun de ces domaines des images, fixes et animées, parmi les plus emblématiques de l'histoire visuelle. Il demeure cependant, encore aujourd'hui, une figure complexe au parcours difficilement lisible. À partir de sources inédites, Damarice Amao analyse sa carrière à l'aune de sa double identité de photographe et de cinéaste mais aussi de cinéphile.

Eli Lotar meurt en 1969 après avoir poursuivi une carrière tumultueuse de photographe et de cinéaste. Son documentaire, Aubervilliers (1945), et son travail de directeur de la photographie auprès de Luis Buñuel et d'Alberto Cavalcanti lui ont assuré une solide réputation dans les milieux cinéphiles, dès les lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Mais, alors qu'il fait partie des pionniers de la Nouvelle Vision photographique française aux côtés de Germaine Krull, il faut attendre le début des années 1990 pour que soit reconnu son rôle déterminant dans l'émergence de la modernité visuelle.

Entre photographie et cinéma, la figure d'Eli Lotar s'offre comme une source d'enseignement décisive pour comprendre ce qu'a été le regard photographique moderne à Paris dans l'entre-deux-guerres.

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2017

Thématique : Monographies de photographes

Auteur(s) : Auteur : Damarice Amao

Éditeur(s) : Textuel

Collection(s) : L'écriture photographique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84597-574-3

EAN13 : 9782845975743

Reliure : Broché

Pages : 207

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 485 g