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L'auteur analyse la crise du sacré dans des films contemporains, examinant la tradition judéo-chrétienne dans une première partie et abordant les religions musulmane et bouddhiste dans la seconde. Il décrit la transposition du mythe d'Abraham dans Lost Highway de D. Lynch, la réécriture du Livre des morts tibétain dans Enter the void de G. Noé, etc. ©Electre 2024
La métaphysique au cinéma
Entre Michelangelo Antonioni et David Lynch. Gaspar Noé, Arnaud Desplechin et quelques autres réalisateurs, il existe un lien qui n'est pas celui d'une filiation artistique. Chacun éprouvant à sa manière une curiosité pour ce qui reste des grandes traditions dans le monde d'aujourd'hui. Vue par Angelina Jolie, la Seconde Guerre mondiale est une synthèse de tous les fratricides, où succombe l'idée du sacré. Un renouveau de la métaphysique s'annonce pourtant dans les films de certains de ces réalisateurs, à travers leur vision critique de la violence humaine. Et jusqu'au terrorisme contemporain, qui hante l'imagination de cinéastes moins connus.
Paru le : 10/10/2016
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Michel Arouimi
Éditeur(s) :
Orizons
Collection(s) : Cinématographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-309-0084-2
EAN13 : 9791030900842
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 340 g